[:Contexte] candidature à la labellisation “Station Classée de Tourisme”. Enjeux forts en termes financiers et visibilité touristique.
[:Client] institutionnel, Ville de Plougastel-Daoulas
[:Demande initiale] réaliser un support permettant d’apporter un plus à la candidature en valorisant le territoire.
[:Réalisation] court métrage de valorisation touristique
Quand la Ville de Plougastel a contacté [:Sève] Marketing et Communication pour parler de projet de candidature à la labellisation touristique, on s’est fixé 3 objectifs marketing sur cette candidature :
- valoriser le patrimoine touristique (of course)
- se démarquer, se différencier
- oser sortir des sentiers battus.
Une équipe de choc pour un projet ambitieux !
L’idée émerge vite. Sortir de l’inventaire touristique, du perpétuel carrousel ou du bout à bout d’images de drones : réaliser un film, un vrai, une œuvre cinématographique.
Une équipe est constituée : Hervé Beau, réalisateur et dirigeant de l’Agence Videmo et Violette Suquet, illustratrice, seront mes compères dans ce drôle de projet !
On a proposé un projet ambitieux. Raconter une histoire, à la frontière entre le conte moderne et la légende mystique, qui dévoile avec émotions les trésors de Plougastel en réalisant un court métrage !
Raconter une histoire, comme un hymne à la mémoire, un hommage au patrimoine vivant.
[:Sève]
Un court métrage au service de la valorisation touristique
Dans ce court métrage, on y suit Théo, influenceur, venu découvrir et présenter le lieu à ses followers.
Il se fera embarquer dans un jeu de piste grandeur nature.
Dans cette quête, en plus des panoramas grandioses, il découvrira les hommes et femmes qui racontent la mémoire du Plougastel et qui font l’Histoire du Plougastel d’aujourd’hui.
Une chargée de production : c’est quoi ?
Pour le projet, [:Sève] a sorti sa casquette de chargée de production : interface avec le client, gestion du projet, des plannings, co-organisation du tournage… Celle qui court sur le tournage, qui trouve des plans B, parfois des plans C… qui ne quitte pas son téléphone.
Il faut l’avouer, la bonne vieille météo brestoise ne nous a pas facilité le tournage !
Communication de lancement du film
Le contexte de ce p***** de COVID : pas de rassemblement, cinéma et théâtre fermés… Au revoir diffusion en exclusivité aux habitants, écrans géants et pop corn party !
Etape 0 : teasing
Stories du tournage, article collaboratif de blog sur le site de La Serre, posts sur nos réseaux…
Etape 1 : l’exclusivité
Alors… il reste la télévision ! On a décidé de faire les choses en grand : on s’est offert une exclusivité sur Tébéo, une chaîne locale en access prime time, et pas moins 9 rediffusions sur 15 jours. Classe ou pas classe ?
Etape 1.2 : la presse
Un communiqué de presse, pour informer la presse locale et nationale (ben ouais, on a tenté !).
A ce propos, besoin de conseils sur la rédaction d’un communiqué ?
J’ai écrit un article sur Linkedin à ce sujet
Etape 2 : les réseaux sociaux
à fond : posts sur nos réseaux pro, perso, campagne de publicité Facebook Ads…
Etape 3 : et pourquoi pas concourir à des festivals ?
A suivre…
Ca donne envie hein ?
C’est un film tout public : pour les petits comme pour les grands ! Vous allez vous régaler c’est sûr !
On en parle dans les médias !
On espère que vous avez apprécié le film au moins autant que nous avons aimé le réaliser !
Merci à Véronique Martin, Directrice de la Communication de la Ville de Plougastel-Daoulas pour sa confiance sans faille.
Merci à Violette et à Hervé pour ce beau projet.
On se croise à Cannes 😉
[:Sève].