Ce matin, j’aidais une cliente à optimiser un de ses articles pour son blog.
L’idée m’est donc venue de poser ici quelques conseils, issus de mon expérience professionnelle, de formations, et enrichis aussi de webinars des excellentes Marie Kerouanton Agence Marie K, spécialisée dans la rédaction web pour le BTP, et Angélique Cadic, de l’agence Des Mots pour Le Web.
Dans cet article vous allez tout savoir sur la rédaction pour le web, et particulièrement l’art d’écrire son article de blog : l’importance du titre, des visuels, le placement des mots clés, la rédaction soignée.
On y va ?
Un p’tit truc avant de commencer….
1- Sachez que le “e-lecteur” est zappeur et volatile.
Ecrire pour le web ce n’est pas écrire pour support traditionnel. Le e-lecteur, votre audience, est plus volatile, plus impatient… (plus flemmard peut-être ?)
Les études montrent que :
- seuls 10 à 20% des internautes lisent entièrement votre article
- on lit 25% moins vite sur le web que sur un support papier
- il veut aller à l’essentiel, qu’on lui passe les meilleures infos en 1er ! (donc pas du tout ce que je suis en train de faire là maintenant tout de suite ! 😉
2 – Démarrez la rédaction par la méthode CQQCOQP
Avant de démarrer la rédaction, si votre pitch marque est déjà bien rôdé, posez-vous une question : si j’étais lecteur (ou client), quelles questions je poserai pour comprendre le sujet de mon article de blog… Heuuuuu….
Vous bloquez ? Pas de panique ! Une technique imparable : le CQQCOQP … dans l’ordre que vous voudrez ! D’ailleurs, je parle aussi de cette méthode pour dans mon article “Comment rédiger un communiqué de presse“.
Cette méthode permet de faire le tour de la question, et d’être certain.e de traiter le sujet de votre article de A à Z. C’est plus qu’un conseil, c’est un pré-requis !
2 – Ecrire votre article en mode brouillon sur un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice…)
Vous êtes fier.e, vous avez écrit le plus bel article du monde, quelle inspiration !
Et là, au moment d’atteindre le Graal, de cliquer sur le bouton “publier” : erreur de connexion. Vous êtes déconnecté.e… Ahhh horreur, cris, auto-insultes…
Vous ressentez le vécu là ?
Alors oui, 1 conseil : n’écrivez pas directement sur votre CSM (outil de contenu de votre site blog), une déconnexion ou une mauvaise manip’ est vite arrivée. Ca serait dommage de perdre 2h à tout réécrire. Rédigez les textes de votre article de blog en mode brouillon : sur un word ou autre logiciel de traitement de texte.
3 – Impliquez votre lecteur
Think customer ! Adressez-vous à lui :
- Aidez votre lecteur à résoudre son problème, à répondre à ses questions
- Suscitez l’émotion, créez un lien émotionnel avec lui
- Aidez-le à s’identifier à vous : parlez lui de votre vécu, racontez une histoire en illustrant par des témoignages, vos expériences personnelles
4- Soignez vos titres
C’est le point d’entrée de votre lecteur sur votre article, parfois le premier point de contact de votre marque, de votre blog : idéalement 4 à 10 mots.
Ma règle LARC des titres (j’aime les moyens mnémotechniques)
- Lisible : le titre est écrit avec une police plus grande que le corps du texte (évitez l’italique, le souligné, le majuscule). Juste une taille de police plus grande et éventuellement du gras.
- Accrocheur : expliquez, donnez envie de lire.
- Référençable : injectez des mots clés pour votre votre référencement naturel (la balise Title notamment)
- Court : max 70 caractères ou 10 mots
Si vous devez retenir 1 seul critère : être accrocheur pour donner envie au lecteur de lire la suite, de poursuivre le lecture de votre article, de rester sur votre blog. Evidemment, le titre doit être en ligne avec le contenu de l’article !
SEO : on pense aux balises titre. Au fait la balise H1 c’est quoi ?
La balise H1 ne se voit pas dans le corps de votre article. Mais tout en haut, sur l’onglet de la fenêtre de votre navigateur.
Mais elle se voit dans le titre de votre page notamment. Elle est placée dans le code de la page, tout en haut de celle-ci. C’est une info importante que vous allez donner aux moteurs de recherche.
5- Accrochez dès l’introduction de votre article
Après le titre, c’est ce que va lire votre audience. L’introduction va résumer le contenu de votre article. Elle va être déterminante dans le choix de votre lecteur de poursuivre (youpiii) ou non (ah ben mince) la lecture de votre contenu.
Donc pas de place au suspense !
Impliquez votre lecteur, et livrez-lui d’entrée de jeu 3 à 4 réponses à ses questions.
6 – Adaptez-vous à la lecture sur le web
Votre lecteur utilise différents supports : smartphone, tablette, ordi… Donc testez sa lisibilité sur ces supports.
Pour s’assurer que la lecture est confortable, voici des conseils
- Rubriquez, faites plusieurs paragraphes (de 4 à 5 lignes)
1 paragraphe exprime 1 idée - Utilisez des sous-titres ou intertitres : les titres de vos paragraphes
- Mettez du gras sur les mots clés ou éléments importants
- Aérez le corps du texte et faites de phrases courtes
- Rythmez la lecture en ajoutant de jolis visuels relatifs au contenu
- Faites efficace : pensez aux listes à puces
7 – Optimisez les visuels pour le référencement naturel
Vos visuels doivent être jolis et en adéquation avec le contenu de votre article de blog et de votre marque. Ca ce sont deux pré-requis.
Mais assurez-vous qu’ils contribuent à votre référencement !
Pour cela :
- Nommez votre fichier en utilisant des mots clés.
Au lieu de 125688-img.jpeg => préférez “unbonmotclé.png” - Lors du téléchargement de votre média : renseignez son titre et l’attribut ALT c’est à dire le texte alternatif.
L’info sera visible par votre lecteur lorsqu’il passera sa souris sur le visuel. - Pensez au poids de votre fichier. Il ne doit pas être trop lourd pour faciliter le temps de téléchargement de votre page.
Pensez à insérer un beau visuel en une de votre article, et ajoutez-en ponctuellement pour aérer le corps de votre texte.
Ils doivent être de bonne définition, attrayants, inspirants et en ligne avec votre contenu et votre marque !
8 – Faites des liens internes
Votre article doit être interconnecté avec le reste de votre site.
Respectez le ratio 1 lien pour environ 150 mots ou à minima 3 liens minimum par article.
Ces liens sont faits sur des expressions et mots clés (évitez les “cliquez ici” ou “savoir plus’) peuvent pointer sur :
- D’autres pages de votre blog, de votre site
Ex : nous en parlons sur le tuto “comment rédiger un communiqué de presse“ - Votre page d’accueil
Ex : Avec l’équipe de notre “agence de communication“ - Des pages de contacts ou de formulaires
Ex : Téléchargez notre fiche conseil
9 – Pensez aux boutons d’actions
L’article de blog que vous rédigez a pour raison d’être d’apporter du contenu, de la crédibilité, de la légitimité à votre marque… et aussi de vendre !
Pensez donc à ajouter à minima en fin d’article 1 bouton d’action “Besoin d’aller plus loin, contactez-moi“, “En finir avec les douleurs chroniques, prenez rendez-vous”.
On peut aussi insérer des boutons d’actions ponctuellement dans le corps de l’article, mais attention, tentez une approche pas trop intrusive, en douceur. “Souhaitez-vous être appelé.e ?”
10- Faites-vous relire
Pour l’orthographe déjà ! Oui vous n’êtes pas infaillible !
Mais aussi pour vous assurer que le lecteur n’a pas de question résiduelle. Si tel est le cas, votre article mérite d’être complété ou de se voir offrir une suite !
Et c’est quoi le modèle d’article de blog idéal ?
En fait, il n’y a pas d’idéal. Il faut vous adapter à votre cible, lui donner les réponses qu’elle attend aux problèmes qu’elle a !
Restez authentique, parlez leur comme à voix haute. Dites VRAI !
Allez, pour mes lecteurs “visuels”, je vous donne une maquette qui résume en quelques mots l’article de blog que vous venez de lire.
Allez à vos plumes les communicants en herbe !
Bises à vous,
[:Sève]