Ecrire votre article de blog : 10 conseils pratiques pour bien rédiger.

Ce matin, j’aidais une cliente à optimiser un de ses articles pour son blog.

L’idée m’est donc venue de poser ici quelques conseils, issus de mon expérience professionnelle, de formations, et enrichis aussi de webinars des excellentes Marie Kerouanton Agence Marie K, spécialisée dans la rédaction web pour le BTP, et Angélique Cadic, de l’agence Des Mots pour Le Web.

Dans cet article vous allez tout savoir sur la rédaction pour le web, et particulièrement l’art d’écrire son article de blog : l’importance du titre, des visuels, le placement des mots clés, la rédaction soignée.

On y va ?
Un p’tit truc avant de commencer….

1- Sachez que le “e-lecteur” est zappeur et volatile.

Ecrire pour le web ce n’est pas écrire pour support traditionnel. Le e-lecteur, votre audience, est plus volatile, plus impatient… (plus flemmard peut-être ?)

Les études montrent que :

  • seuls 10 à 20% des internautes lisent entièrement votre article
  • on lit 25% moins vite sur le web que sur un support papier
  • il veut aller à l’essentiel, qu’on lui passe les meilleures infos en 1er ! (donc pas du tout ce que je suis en train de faire là maintenant tout de suite ! 😉

2 – Démarrez la rédaction par la méthode CQQCOQP

Avant de démarrer la rédaction, si votre pitch marque est déjà bien rôdé, posez-vous une question : si j’étais lecteur (ou client), quelles questions je poserai pour comprendre le sujet de mon article de blog… Heuuuuu…. 

Vous bloquez ? Pas de panique ! Une technique imparable : le CQQCOQP … dans l’ordre que vous voudrez ! D’ailleurs, je parle aussi de cette méthode pour dans mon article “Comment rédiger un communiqué de presse“.

méthode CQQCOQP
Visuels : canva.com – Conception Séverine Martinez.

Cette méthode permet de faire le tour de la question, et d’être certain.e de traiter le sujet de votre article de A à Z. C’est plus qu’un conseil, c’est un pré-requis !

2 – Ecrire votre article en mode brouillon sur un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice…)

Vous êtes fier.e, vous avez écrit le plus bel article du monde, quelle inspiration !

Et là, au moment d’atteindre le Graal, de cliquer sur le bouton “publier” : erreur de connexion. Vous êtes déconnecté.e… Ahhh horreur, cris, auto-insultes…

Vous ressentez le vécu là ?

Alors oui, 1 conseil : n’écrivez pas directement sur votre CSM (outil de contenu de votre site blog), une déconnexion ou une mauvaise manip’ est vite arrivée. Ca serait dommage de perdre 2h à tout réécrire. Rédigez les textes de votre article de blog en mode brouillon : sur un word ou autre logiciel de traitement de texte.

3 – Impliquez votre lecteur

Think customer ! Adressez-vous à lui :

  • Aidez votre lecteur à résoudre son problème, à répondre à ses questions
  • Suscitez l’émotion, créez un lien émotionnel avec lui
  • Aidez-le à s’identifier à vous : parlez lui de votre vécu, racontez une histoire en illustrant par des témoignages, vos expériences personnelles

4- Soignez vos titres

C’est le point d’entrée de votre lecteur sur votre article, parfois le premier point de contact de votre marque, de votre blog : idéalement 4 à 10 mots.

Ma règle LARC des titres (j’aime les moyens mnémotechniques)

  • Lisible : le titre est écrit avec une police plus grande que le corps du texte (évitez l’italique, le souligné, le majuscule). Juste une taille de police plus grande et éventuellement du gras.
  • Accrocheur : expliquez, donnez envie de lire.
  • Référençable : injectez des mots clés pour votre votre référencement naturel (la balise Title notamment)
  • Court : max 70 caractères ou 10 mots

Si vous devez retenir 1 seul critère : être accrocheur pour donner envie au lecteur de lire la suite, de poursuivre le lecture de votre article, de rester sur votre blog. Evidemment, le titre doit être en ligne avec le contenu de l’article !

SEO : on pense aux balises titre. Au fait la balise H1 c’est quoi ?

La balise H1 ne se voit pas dans le corps de votre article. Mais tout en haut, sur l’onglet de la fenêtre de votre navigateur.

Mais elle se voit dans le titre de votre page notamment. Elle est placée dans le code de la page, tout en haut de celle-ci. C’est une info importante que vous allez donner aux moteurs de recherche.

5- Accrochez dès l’introduction de votre article

Après le titre, c’est ce que va lire votre audience. L’introduction va résumer le contenu de votre article. Elle va être déterminante dans le choix de votre lecteur de poursuivre (youpiii) ou non (ah ben mince) la lecture de votre contenu.

Donc pas de place au suspense !

Impliquez votre lecteur, et livrez-lui d’entrée de jeu 3 à 4 réponses à ses questions.

6 – Adaptez-vous à la lecture sur le web

Votre lecteur utilise différents supports : smartphone, tablette, ordi… Donc testez sa lisibilité sur ces supports.

Pour s’assurer que la lecture est confortable, voici des conseils

  • Rubriquez, faites plusieurs paragraphes (de 4 à 5 lignes)
    1 paragraphe exprime 1 idée
  • Utilisez des sous-titres ou intertitres : les titres de vos paragraphes
  • Mettez du gras sur les mots clés ou éléments importants
  • Aérez le corps du texte et faites de phrases courtes
  • Rythmez la lecture en ajoutant de jolis visuels relatifs au contenu
  • Faites efficace : pensez aux listes à puces

7 – Optimisez les visuels pour le référencement naturel

Vos visuels doivent être jolis et en adéquation avec le contenu de votre article de blog et de votre marque. Ca ce sont deux pré-requis.

Mais assurez-vous qu’ils contribuent à votre référencement !
Pour cela :

  1. Nommez votre fichier en utilisant des mots clés.
    Au lieu de 125688-img.jpeg => préférez “unbonmotclé.png”
  2. Lors du téléchargement de votre média : renseignez son titre et l’attribut ALT c’est à dire le texte alternatif.
    L’info sera visible par votre lecteur lorsqu’il passera sa souris sur le visuel.
  3. Pensez au poids de votre fichier. Il ne doit pas être trop lourd pour faciliter le temps de téléchargement de votre page.

Pensez à insérer un beau visuel en une de votre article, et ajoutez-en ponctuellement pour aérer le corps de votre texte.

Ils doivent être de bonne définition, attrayants, inspirants et en ligne avec votre contenu et votre marque !

8 – Faites des liens internes

Votre article doit être interconnecté avec le reste de votre site.

Respectez le ratio 1 lien pour environ 150 mots ou à minima 3 liens minimum par article.

Ces liens sont faits sur des expressions et mots clés (évitez les “cliquez ici” ou “savoir plus’) peuvent pointer sur :

9 – Pensez aux boutons d’actions

L’article de blog que vous rédigez a pour raison d’être d’apporter du contenu, de la crédibilité, de la légitimité à votre marque… et aussi de vendre !

Pensez donc à ajouter à minima en fin d’article 1 bouton d’action “Besoin d’aller plus loin, contactez-moi“, “En finir avec les douleurs chroniques, prenez rendez-vous”.

On peut aussi insérer des boutons d’actions ponctuellement dans le corps de l’article, mais attention, tentez une approche pas trop intrusive, en douceur. “Souhaitez-vous être appelé.e ?”

10- Faites-vous relire

Pour l’orthographe déjà ! Oui vous n’êtes pas infaillible !

Mais aussi pour vous assurer que le lecteur n’a pas de question résiduelle. Si tel est le cas, votre article mérite d’être complété ou de se voir offrir une suite !

Et c’est quoi le modèle d’article de blog idéal ?

En fait, il n’y a pas d’idéal. Il faut vous adapter à votre cible, lui donner les réponses qu’elle attend aux problèmes qu’elle a !

Restez authentique, parlez leur comme à voix haute. Dites VRAI !

Allez, pour mes lecteurs “visuels”, je vous donne une maquette qui résume en quelques mots l’article de blog que vous venez de lire.

Rédiger un article de blog : conseils en image

besoin d'accompagnement en communication ?

Allez à vos plumes les communicants en herbe !

Bises à vous,
[:Sève]

Comment rédiger un communiqué de presse : les bonnes pratiques.

Comment rédiger un bon communiqué de presse
Comment rédiger un bon communiqué de presse

Pour les clients que j’accompagne, entreprises matures comme les porteurs de projet, rares sont ceux qui oublient la presse dans leur plan de communication. En France, la presse traditionnelle (le papier, la télé, la radio) mais aussi la presse web restent des médias précieux particulièrement en phase de lancement pour :

  • communiquer,
  • se faire connaître,
  • crédibiliser son projet et sa marque .

Vous souhaitez rédiger un communiqué de presse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous donne quelques pistes pour bien rédiger votre communiqué de presse.

0. Expliquez votre activité, votre projet, un lancement : 1 seul sujet par communiqué 

Avant de démarrer la rédaction de votre communiqué, si votre pitch est déjà bien rôdé, posez-vous une question : si j’étais journaliste, quelles questions je poserai pour comprendre mon activité, mon sujet que je souhaite traiter… Heuuuuu…. 

Vous bloquez ? Pas de panique ! Une technique imparable : le CQQCOQP … dans l’ordre que vous voudrez !

CQQCOQP
Merci canva.com ! 😉

C’est une méthode bien connue pour être sûrs de traiter un sujet par tous les bouts !

Voilà. Vous avez faire le tour de la question comme on dit !

Voici mes 11 conseils pour bien rédiger et ne rien n’oublier dans votre communiqué de presse avant de prendre votre plus belle plume. 

1. Adoptez un ton neutre et journalistique : pas de commercial. 

Ce n’est pas le but. Un communiqué de presse n’est pas une publicité.

Un communiqué de presse, c’est un support rédigé, informatif, qui explique ce que vous voulez présenter : le démarrage de votre activité ou le lancement d’un produit par exemple.

“Le communiqué de presse ce n’est pas une publicité !”

2. La trame : rédiger un communiqué comme l’on rédige un article de presse.

Vous l’avez déjà constaté dans les colonnes de votre canard préféré, un article de presse est souvent structuré de la même façon : un titre, un paragraphe introductif (le chapeau) qui annonce le sujet et sa teinte éditoriale, et des paragraphes (parfois introduits par des sous-titres).

3. Un titre impactant et descriptif qui donne envie de lire la suite

Le titre de votre communiqué doit être suffisant parlant pour expliquer le sujet et son intérêt. Il est essentiel de bien le travailler. Le titre va donner (ou non) l’envie au destinataire de prendre connaissance de la suite, d’aller plus loin. Pensez bien que les rédactions croulent sous les communiqués. il faut sortir du lot, et avoir un sujet qui vont intéresser leurs lecteurs. 

Le titre va donner (ou non) l’envie au destinataire […] d’aller plus loin.

Travaillez-le bien, pour retenir l’attention et donner envie de lire la suite. Et pensez à 1 chose : vous vous adressez à un journaliste, une rédaction pas à un client ! 

Restez factuel et informatif.

4. Le chapeau : votre dernière chance de faire bonne impression !

Cet paragraphe introductif va donner un peu plus d’infos que le titre. Si votre titre a attiré l’attention du journaliste, le chapeau va venir préciser et rentrer un peu plus dans le sujet. En d’autres termes, c’est la dernière chance de faire bonne impression !

5. Des sous-titres et des paragraphes synthétiques

Personnellement, j’aime glisser un visuel évocateur du sujet entre le chapeau et les paragraphes. Ça me parait encore plus essentiel, lorsqu’il serait d’un lancement produit. Avec une légende bien travaillée bien sûr. 

Pour les paragraphes, on reprend ses notes CQQCOQP : et on regroupe en paragraphes thématiques. 2 ou 3 paragraphes seront suffisants.

Vous éviterez les superlatifs ou les statuts autoproclamés (“le meilleur de sa catégorie”, “le leader de…”), ou, le cas échéant, vous citez vos sources (probantes svp) cf point 7.

6. Faites-court : 1-2 pages max

Lorsqu’on rédige un communiqué, la brièveté est de mise. Mais attention à cette règle. 1 page c’est l’idéal. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut utiliser une police de caractère riquiqui et réduire vos marges d’impression à 0… 

Le communiqué doit être au service du contenu, si vous passez sur deux pages rien de grave. 

Restez lisible, le communiqué doit rester agréable à lire. 

Le communiqué doit être au service du contenu.

7. Citez vos sources (fiables svp !)

Vous donnez des chiffres, vous illustrez avec des données marché ou citez une étude ? Il est impératif de citer vos sources. Ces sources doivent être fiables, récentes, et vérifiables. C’est une marque de sérieux, de professionnalisme, et ça crédibilise vos propos.

Par exemple : (1) Source : “Nom de l’étude, auteur.es, date + lien cliquable.

Vos sources doivent être fiables, récente et vérifiables.

8. Des verbatims : faire parler les porte-paroles

Pour humaniser le texte, vous pouvez donner la parole à des membres de l’entreprise, des partenaires ou mêmes de consommateurs selon le sujet que vous portez. Vous ouvrez des guillemets, citez des arguments, ou vulgarisez des termes un peu barbares par exemple. N’oubliez pas dans ce cas de présenter les personnes qui témoignent. “M. Dupont, Directeur Financier, Votre Entreprise”.

9. Finir par “À propos”

Il s’agit d’un mini paragraphe dans lequel vous allez présenter de manière très institutionnelle et très concise votre entreprise, en précisant votre activité, votre positionnement et quelques chiffres clés (nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires n-1, évolution des ventes, parts de marché, nombre de références…).

10. On oublie pas de laisser son 06…
ou le contact presse 😉

En pied de document, n’oubliez pas le contact presse. Il peut s’agir de l’agence ou du freelance qui vous accompagne, du dirigeant.e, de la/du DG… Bref, de la personne la mieux placée pour parler du sujet, et celle la plus à l’aise avec les médias et qui connaît par cœur l’activité. On donne son nom, son mail, sa ligne directe.

11. Un lien vers des média téléchargeables

J’ai pour habitude d’ajouter en pied de document un lien vers un dossier média. Dans ce lien téléchargeable, on y met : son logo, 1 ou 2 visuels bien choisis pour illustrer son sujet (avec légende dans le nom du fichier) et pourquoi pas une vidéo si le support est utile pour la compréhension de sujet. 

En termes de formats, je privilégie le .png en basse et haute définitions.

Allez… je vous livre un modèle type de communiqué de presse 😉

Reste à bien travailler votre fichier de contact presse en pensant, toujours, “Que lit la cible que je veux toucher ?”,”Quelle est l’audience de ce support ?”, “Correspond-il bien à ma cible ?”.

Enfin, un dernier conseil : faites vous relire, idéalement par 2 ou 3 personnes qui ne connaissent pas votre sujet. Si des questions reviennent, c’est qu’une information est mal ou pas traitée. Corrigez votre communiqué. 

A ce stade, préparez-vous à la suite : les éventuelles questions des journalistes. Préparez un mémo “questions-réponses” pour être le plus percutant.e et cohérent.e possible pour vos futures interviews.

A vos plumes, prêt, feu, partez !

Séverine Martinez, dirigeante de [:Sève] Marketing & Communication, 06 81 88 63 48

Illustrations : Violette Suquet

Cinéma & tourisme : action ça tourne !

Film touristique

[:Contexte] candidature à la labellisation “Station Classée de Tourisme”. Enjeux forts en termes financiers et visibilité touristique.
[:Client] institutionnel, Ville de Plougastel-Daoulas
[:Demande initiale] réaliser un support permettant d’apporter un plus à la candidature en valorisant le territoire.
[:Réalisation] court métrage de valorisation touristique

Quand la Ville de Plougastel a contacté [:Sève] Marketing et Communication pour parler de projet de candidature à la labellisation touristique, on s’est fixé 3 objectifs marketing sur cette candidature :

  • valoriser le patrimoine touristique (of course)
  • se démarquer, se différencier
  • oser sortir des sentiers battus.

Une équipe de choc pour un projet ambitieux !

L’idée émerge vite. Sortir de l’inventaire touristique, du perpétuel carrousel ou du bout à bout d’images de drones : réaliser un film, un vrai, une œuvre cinématographique.

Une équipe est constituée : Hervé Beau, réalisateur et dirigeant de l’Agence Videmo et Violette Suquet, illustratrice, seront mes compères dans ce drôle de projet !

Hervé Beau, Réalisateur // [:Sève] chargée de production // Violette Suquet illustratrice.

On a proposé un projet ambitieux. Raconter une histoire, à la frontière entre le conte moderne et la légende mystique, qui dévoile avec émotions les trésors de Plougastel en réalisant un court métrage !

Raconter une histoire, comme un hymne à la mémoire, un hommage au patrimoine vivant.

[:Sève]

Un court métrage au service de la valorisation touristique

Dans ce court métrage, on y suit Théo, influenceur, venu découvrir et présenter le lieu à ses followers.
Il se fera embarquer dans un jeu de piste grandeur nature.
Dans cette quête, en plus des panoramas grandioses, il découvrira les hommes et femmes qui racontent la mémoire du Plougastel et qui font l’Histoire du Plougastel d’aujourd’hui.

L’affiche du court métrage La Presqu’île aux Trésors

Une chargée de production : c’est quoi ?

Pour le projet, [:Sève] a sorti sa casquette de chargée de production : interface avec le client, gestion du projet, des plannings, co-organisation du tournage… Celle qui court sur le tournage, qui trouve des plans B, parfois des plans C… qui ne quitte pas son téléphone.
Il faut l’avouer, la bonne vieille météo brestoise ne nous a pas facilité le tournage !

La chargée de production : celle qui court souvent ! Illustration Violette Suquet.

Communication de lancement du film

Le contexte de ce p***** de COVID : pas de rassemblement, cinéma et théâtre fermés… Au revoir diffusion en exclusivité aux habitants, écrans géants et pop corn party !

Etape 0 : teasing
Stories du tournage, article collaboratif de blog sur le site de La Serre, posts sur nos réseaux…

reunion tournage
Réunion de tournage.

Etape 1 : l’exclusivité
Alors… il reste la télévision ! On a décidé de faire les choses en grand : on s’est offert une exclusivité sur Tébéo, une chaîne locale en access prime time, et pas moins 9 rediffusions sur 15 jours. Classe ou pas classe ?

Etape 1.2 : la presse
Un communiqué de presse, pour informer la presse locale et nationale (ben ouais, on a tenté !).

A ce propos, besoin de conseils sur la rédaction d’un communiqué ?
J’ai écrit un article sur Linkedin à ce sujet

Etape 2 : les réseaux sociaux
à fond : posts sur nos réseaux pro, perso, campagne de publicité Facebook Ads…

Du teasing au lancement grand public du film

Etape 3 : et pourquoi pas concourir à des festivals ?
A suivre…

Ca donne envie hein ?

C’est un film tout public : pour les petits comme pour les grands ! Vous allez vous régaler c’est sûr !

Pour visualiser le film : c’est par ici !

On en parle dans les médias !

Le Télégramme

On espère que vous avez apprécié le film au moins autant que nous avons aimé le réaliser !

Merci à Véronique Martin, Directrice de la Communication de la Ville de Plougastel-Daoulas pour sa confiance sans faille.

Merci à Violette et à Hervé pour ce beau projet.

On se croise à Cannes 😉

[:Sève].

Et pour la suite… Vous prendrez quoi ?

Ah les débuts d’année !
Avant c’était : l’heure du bilan, des (bonnes) résolutions, le moment de projeter, de planifier, de budgéter, d’imaginer…
Oui mais, depuis, on a vécu 2020… Celle qui a été l’année de la stupéfaction, de la tétanie, de la réinvention, de la créativité, de “***** j’ai oublié mon masque”, de l’introspection, de la re-re (parfois re-re-re-re) planification.
Alors raison de plus ! 2020 est une raison de plus de prévoir… Prévoir son année, son calendrier, ses objectifs. Faire le point sur ses besoins, ses envies, son ambition personnelle.
Tout prévoir, si ce n’est l’imprévisible.

2020 : année de ouf !

Le 6 janvier 2020 je souhaitais à mes clients et pas que… une année remarquable ! Hahahah, fous rires ! J’avoue, je pensais pas viser si juste. Deux mille vingt va nous coller aux masques aux bask’ encore quelques temps, alors gardons le positif.

La période de confinement a permis à bon nombre d’entre nous de faire le point.
Perso, elle m’a permis de me rendre compte de plusieurs choses :

  1. Je ne télétravaille pas avec des enfants (hahahahahah)
  2. Je peux être super efficace sur des temps courts
  3. Je suis plus créative que je ne l’aurais imaginé
  4. Je surkiffe le travail en équipe, les collaborations
  5. J’aime explorer de nouveaux terrains de jeu
  6. Je suis une bonne animatrice, et je m’épanouie en aidant les autres
  7. Et surtout : je suis bonne sur les projets et sujets qui me parlent, qui ont du sens pour moi.
Illustration : Violette Suquet – Pour relire l’article Confinement et Télétravail c’est par ici : https://seve.bzh/confinement-teletravail/

2021 : l’année de l’alignement

L’alignement. Celui des planètes parfois, celui de ses valeurs et des sujets que l’on porte pour ses clients surtout. L’alignement dans un projet de communication c’est :

  • Travailler sur un sujet impliquant et plein de belles valeurs auxquelles on croit, vraiment.
  • S’entourer d’une équipe sympa, dynamique, alignée, aux compétences complémentaires, of course.
  • Etre convaincue, et donc convaincante aux yeux du client.

Quand on est aligné.e dans nos projets professionnels, on est plus efficace, donc plus rentable, car plus performant. Et en plus… dans ces cas-là, on a même pas l’impression de travailler. C’est du plaisir !

Mes poings positifs pour 2021

Pour démarrer 2021, j’ai eu envie d’exposer mes points poings positifs. Je décide de les nommer ainsi, pour symboliser ces missions que je me donne à moi-même, comme des buts qui vont orchestrer l’année à venir.

  1. Aller là où je veux, continuer à mener des projets qui ont du sens
  2. Et du coup, apprendre à mieux me connaître pour mieux travailler
  3. Capitaliser sur les projets menés avec mes clients, en communiquant sur mes réalisations, en optimisant mes process

Voilà, tout ce que je me souhaite pour 2021.

Et pour la suite…

Alors ? Vous vous la souhaitez comment cette nouvelle année 2021 ?
Si le cœur vous en dit, vous pouvez répondre en commentaire de cet article, ou par mail.

En tout cas, 2021, je vous la souhaite : comme vous la voulez !

[:Sève].

Confinement & télétravail

En ces temps de confinement [:Sève] a déménagé son bureau direction la maison, objectif : continuité de service !

Humm… alors disons plutôt (presque) continuité de service !

L’organisation est quasi militaire :
– L’école à la maison, avec deux enfants super sages de 8 et 9 ans,
– Papa qui travaille (artisan en solo),
– Les tâches domestiques partagées entre tous, dont la tendance de volume semble croître plus rapidement que le temps passé à la maison
“Comme nous tous” me direz-vous ! Alors, je m’organise pour assurer un (presque) temps plein.

Avant le confinement….

Alors on se retrousse les manches : c’est le moment de réfléchir aux plans marketing et communication de mes clients !

Je profite de temps dits “calmes” pour avancer sur vos projets : plans de communication de lancement, proposition d’accompagnement conseil communication opérationnelle, communiqué de presse pour le lancement du site d’entraidecovid19.fr, et rédaction d’articles web pour un autre client.
Tout en mettant à profit mes enfants : Norah et Yanis assurent le service du café et l’animation musicale.

Pendant le confinement…

Finalement, le confinement ça a du bon : on devient super efficace !

J’sais pas vous mais, ces temps de confinement me permettent de vrais temps pour mûrir ma réflexion et d’être, de fait, plus efficace dans mes réalisations.
Bon… je suis optimiste… C’est la 1ère semaine 😉

Vous dirigez une PME, ETI ou être porteur de projet ? Vous souhaitez être accompagnés dans l’élaboration de votre stratégie marketing ou vos actions de communication ?

[:Sève] vous conseille, pilote vos projets, produit des contenus… Contactez-moi !

Illustrations (de talent) : Violette Suquet, illustratrice conceptrice

Bonjour tout le monde !

Je lance seve.bzh.
Avec [:beaucoup] de modestie… Je ne suis pas webdesigner, vous l’aurez remarqué !

Cette section “Les boutures” sera le lieu d’expression pour illustrer mon travail au quotidien, mes réalisations et mettre en lumière les chouettes projets de mes clients.

A bientôt donc pour planter le décor !

Séverine.