Comment rédiger un communiqué de presse : les bonnes pratiques.

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Pour les clients que j’accompagne, entreprises matures comme les porteurs de projet, rares sont ceux qui oublient la presse dans leur plan de communication. En France, la presse traditionnelle (le papier, la télé, la radio) mais aussi la presse web restent des médias précieux particulièrement en phase de lancement pour :

  • communiquer,
  • se faire connaître,
  • crédibiliser son projet et sa marque .

Vous souhaitez rédiger un communiqué de presse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous donne quelques pistes pour bien rédiger votre communiqué de presse.

0. Expliquez votre activité, votre projet, un lancement : 1 seul sujet par communiqué 

Avant de démarrer la rédaction de votre communiqué, si votre pitch est déjà bien rôdé, posez-vous une question : si j’étais journaliste, quelles questions je poserai pour comprendre mon activité, mon sujet que je souhaite traiter… Heuuuuu…. 

Vous bloquez ? Pas de panique ! Une technique imparable : le CQQCOQP … dans l’ordre que vous voudrez !

CQQCOQP
Merci canva.com ! 😉

C’est une méthode bien connue pour être sûrs de traiter un sujet par tous les bouts !

Voilà. Vous avez faire le tour de la question comme on dit !

Voici mes 11 conseils pour bien rédiger et ne rien n’oublier dans votre communiqué de presse avant de prendre votre plus belle plume. 

1. Adoptez un ton neutre et journalistique : pas de commercial. 

Ce n’est pas le but. Un communiqué de presse n’est pas une publicité.

Un communiqué de presse, c’est un support rédigé, informatif, qui explique ce que vous voulez présenter : le démarrage de votre activité ou le lancement d’un produit par exemple.

“Le communiqué de presse ce n’est pas une publicité !”

2. La trame : rédiger un communiqué comme l’on rédige un article de presse.

Vous l’avez déjà constaté dans les colonnes de votre canard préféré, un article de presse est souvent structuré de la même façon : un titre, un paragraphe introductif (le chapeau) qui annonce le sujet et sa teinte éditoriale, et des paragraphes (parfois introduits par des sous-titres).

3. Un titre impactant et descriptif qui donne envie de lire la suite

Le titre de votre communiqué doit être suffisant parlant pour expliquer le sujet et son intérêt. Il est essentiel de bien le travailler. Le titre va donner (ou non) l’envie au destinataire de prendre connaissance de la suite, d’aller plus loin. Pensez bien que les rédactions croulent sous les communiqués. il faut sortir du lot, et avoir un sujet qui vont intéresser leurs lecteurs. 

Le titre va donner (ou non) l’envie au destinataire […] d’aller plus loin.

Travaillez-le bien, pour retenir l’attention et donner envie de lire la suite. Et pensez à 1 chose : vous vous adressez à un journaliste, une rédaction pas à un client ! 

Restez factuel et informatif.

4. Le chapeau : votre dernière chance de faire bonne impression !

Cet paragraphe introductif va donner un peu plus d’infos que le titre. Si votre titre a attiré l’attention du journaliste, le chapeau va venir préciser et rentrer un peu plus dans le sujet. En d’autres termes, c’est la dernière chance de faire bonne impression !

5. Des sous-titres et des paragraphes synthétiques

Personnellement, j’aime glisser un visuel évocateur du sujet entre le chapeau et les paragraphes. Ça me parait encore plus essentiel, lorsqu’il serait d’un lancement produit. Avec une légende bien travaillée bien sûr. 

Pour les paragraphes, on reprend ses notes CQQCOQP : et on regroupe en paragraphes thématiques. 2 ou 3 paragraphes seront suffisants.

Vous éviterez les superlatifs ou les statuts autoproclamés (“le meilleur de sa catégorie”, “le leader de…”), ou, le cas échéant, vous citez vos sources (probantes svp) cf point 7.

6. Faites-court : 1-2 pages max

Lorsqu’on rédige un communiqué, la brièveté est de mise. Mais attention à cette règle. 1 page c’est l’idéal. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut utiliser une police de caractère riquiqui et réduire vos marges d’impression à 0… 

Le communiqué doit être au service du contenu, si vous passez sur deux pages rien de grave. 

Restez lisible, le communiqué doit rester agréable à lire. 

Le communiqué doit être au service du contenu.

7. Citez vos sources (fiables svp !)

Vous donnez des chiffres, vous illustrez avec des données marché ou citez une étude ? Il est impératif de citer vos sources. Ces sources doivent être fiables, récentes, et vérifiables. C’est une marque de sérieux, de professionnalisme, et ça crédibilise vos propos.

Par exemple : (1) Source : “Nom de l’étude, auteur.es, date + lien cliquable.

Vos sources doivent être fiables, récente et vérifiables.

8. Des verbatims : faire parler les porte-paroles

Pour humaniser le texte, vous pouvez donner la parole à des membres de l’entreprise, des partenaires ou mêmes de consommateurs selon le sujet que vous portez. Vous ouvrez des guillemets, citez des arguments, ou vulgarisez des termes un peu barbares par exemple. N’oubliez pas dans ce cas de présenter les personnes qui témoignent. “M. Dupont, Directeur Financier, Votre Entreprise”.

9. Finir par “À propos”

Il s’agit d’un mini paragraphe dans lequel vous allez présenter de manière très institutionnelle et très concise votre entreprise, en précisant votre activité, votre positionnement et quelques chiffres clés (nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires n-1, évolution des ventes, parts de marché, nombre de références…).

10. On oublie pas de laisser son 06…
ou le contact presse 😉

En pied de document, n’oubliez pas le contact presse. Il peut s’agir de l’agence ou du freelance qui vous accompagne, du dirigeant.e, de la/du DG… Bref, de la personne la mieux placée pour parler du sujet, et celle la plus à l’aise avec les médias et qui connaît par cœur l’activité. On donne son nom, son mail, sa ligne directe.

11. Un lien vers des média téléchargeables

J’ai pour habitude d’ajouter en pied de document un lien vers un dossier média. Dans ce lien téléchargeable, on y met : son logo, 1 ou 2 visuels bien choisis pour illustrer son sujet (avec légende dans le nom du fichier) et pourquoi pas une vidéo si le support est utile pour la compréhension de sujet. 

En termes de formats, je privilégie le .png en basse et haute définitions.

Allez… je vous livre un modèle type de communiqué de presse 😉

Reste à bien travailler votre fichier de contact presse en pensant, toujours, “Que lit la cible que je veux toucher ?”,”Quelle est l’audience de ce support ?”, “Correspond-il bien à ma cible ?”.

Enfin, un dernier conseil : faites vous relire, idéalement par 2 ou 3 personnes qui ne connaissent pas votre sujet. Si des questions reviennent, c’est qu’une information est mal ou pas traitée. Corrigez votre communiqué. 

A ce stade, préparez-vous à la suite : les éventuelles questions des journalistes. Préparez un mémo “questions-réponses” pour être le plus percutant.e et cohérent.e possible pour vos futures interviews.

A vos plumes, prêt, feu, partez !

Séverine Martinez, dirigeante de [:Sève] Marketing & Communication, 06 81 88 63 48

Illustrations : Violette Suquet

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